Les questions les plus fréquentes

Qu'est-ce que l'Hifu?

HIFU : Lifting vaginal
La nouvelle technologie de pointe pour la régénération vaginale.
Un traitement médical qui permet d'obtenir une contraction et un rajeunissement vaginal rapidement. Sans douleur, sans effet secondaire, et pour des résultats durables.
Laxité vaginale :
Qu’est-ce que c’est ?
Après une grossesse, au moment de la ménopause ou avec le vieillissement, la zone vaginale peut perdre en tonicité et donner la sensation à une femme que son vagin est devenu trop large. Environ 50 % des femmes sont concernées par une laxité vaginale.
Quelles causes ?
Le vieillissement
Avec une diminution de la production de collagène. Tout comme la peau du visage, l'orifice vaginal finit par perdre de sa fermeté et se relâcher.
Après un accouchement
Lors d'une grossesse naturelle, l’orifice vaginal subit un étirement excessif pouvant, à terme, endommager les fibres de collagène.
Lors de la ménopause
La baisse significative d’œstrogènes dans le corps lors de la ménopause se traduit par une variation hormonale importante qui peut conduire à une laxité vaginale.
Quelles conséquences ?
• Relâchement vaginal
• Sécheresse des muqueuses
• Incontinence urinaire
• Perte de sensibilité au cours des rapports sexuels , ou au contraire brûlures lors de ceux-ci
• Douleurs ou gêne Vulvaire
HIFU Vaginal :
Comment ça fonctionne ?
Le HIFU vaginal délivre des ultrasons focalisées à haute fréquence qui peuvent atteindre 3.0 et 4.5 mm de profondeur. Les ultrasons se concentrent sur la couche musculaire et la muqueuse.
La température atteint les 65°C. L’effet thermique concentré sur la muqueuse vaginale stimule la contraction des fibres de collagène et d’élastine, tout en incitant la régénération et la production continue de nouveau collagène. Résultat du traitement : un remodelage complet et la remise en tension des parois vaginales.
Le traitement HIFU vaginal permet de:
• Stopper ou réduire l’incontinence urinaire moyenne.
• Rajeunir de la muqueuse vulvo-vaginale.

 • Stimuler la contraction des fibres d’élastine et de collagène

• Activer la production et régénération continue de nouveau collagène
• Traiter la sécheresse vaginale responsable d’infections répétées et parfois chroniques
• Éviter les cystites répétées 

• Agir sur la laxité vaginale

 • Renforcer le tonus de la musculature pelvienne
De plus le traitement est indolore, sans anesthésie ni chirurgie, ni indisponibilité socio-professionnelle.
Questions / Réponses :
Le traitement est-il douloureux ?
• Pas plus qu un examen gynécologique donc sans douleur . Ils ’agit d’une procédure non invasive, non chirurgicale, sans saignement ni cicatrice. Aucune anesthésie n’est nécessaire.
Quelles sont les suites du traitement ?
• Aucune éviction sociale n’est à envisager, vous pourrez reprendre une activité normale, sans gêne ni médication. La reprise de l’activité sexuelle est possible dès 24 heures après le traitement.
La séance est-elle longue ?
• La séance ne dure que 20 min et est pratiquée dans notre centre médical.
De combien de traitements aurai-je besoin ?
• La majorité des patientes effectuent une séance principale. Les véritables résultats prennent environ 2 à 3 mois pour se mettre en place et perdurent plus une à 2 années après la séance. Si vous souhaitez répéter le traitement , une fois par an est un bon moyen d éviter le vieillissement cellulaire.
Contre-indications :
• Maladie chronique au bénéfice d'un traitement médical
• Porteuse d’un pacemaker, défibrillateur cardiaque ou autre matériel médical métallique
• Grossesse ou période d’allaitement
• Chirurgie gynécologique récente
• Maladie vénérienne ou infection urinaire aiguë
Demandez conseil à votre médecin pour le traitement HIFU
Cabinet Medical Lenid
Rue Walthere Jamar 243/01 4430 Ans - Belgique 
0491/392180
Fanny.pro911@outlook.be
Fanny vous donnera rendez-vous

Quel est le délai des consultations?

Il varie selon les médecins et la raison de la consultation.
En cas de consultation de routine, il faut compter entre 6 et 12 semaines sauf si désistement.
Cependant, en cas d urgence, on pourra vous intercaler dans la semaine.

Combien coûte une consultation?

Chez les médecins, selon la consultation le montant varie.

Pour le Dr Legros:
• Première visite: 60 euros
• Visites suivantes: dépistage , fertilité, grossesse, prévention: 55 euros
• Monitoring seul: 35 euros
• Echographie seule pour suivi d'ovulation ou pré insémination: 35 euros
• Pose de stérilet: 75 euros, plus 60 euros si stérilet mécanique fourni au cabinet
• Consultation de prévention physique 60 euros
• Consultation téléphonique: entre 45 et 55 euros selon le type de ocnsultation

La consultation téléphonique chez le Dr Legros est 10 euros moins chère (différence avec la consultation de visu remboursée de 10 euros environ); les ordonnances seront alors envoyées via internet.

Chez les autres intervenants, l'information peut vous être fournie lors de la prise de rendez-vous.

Quand puis-je faire un prise de sang et puis-je venir juste pour une prise de sang?

Il est possible de venir, avec votre demande de prise de sang, du lundi au jeudi matin dès 8h.
Concernant les après-midi, cela est possible seulement lorsqu'il y a des consultations. N'hésitez donc pas à téléphoner avant pour vous assurer d'une présence.

Comment l'infertilité est-elle prise en charge chez nous ?

Le Dr Legros vous reçoit en consultation de fertilité, ou d'infertilité, et vous oriente vers certains examens complémentaires.
L'approche holistique de la prise en charge de la fertilité peut ensuite vous amener à recevoir des conseils pour votre qualité de vie, ou un traitement naturel ou médicamenteux, pouvant aller si nécessaire jusqu‘à la FIV (fécondation in vitro); il existe divers types de traitements de stimulation ovarienne (traitement oral, injections), dont certains peuvent être suivis au cabinet ; ainsi que le suivi en cas de nécéssité d'insémination intra-utérine, même si le geste en lui-même devra se faire à la clinique de MontLégia

Une endocrinologue et une nutritionniste peuvent vous aider dans la prise en charge de la gestion du poids et des troubles thyroidiens, diabète, etc.

Qu'est-ce que l'endométriose?

L'endométriose est une maladie courante chez les femmes en âge de procréer, et qui peut générer, une altération de la qualité de vie générale (douleurs dans le bas ventre pendant les règles et en dehors, douleurs lors des rapports sexuels)et une infertilité qui amène dès lors à consulter.

Il s'agit d'une migration, au cours des règles, des cellules de l'endomètre à l'intérieur du ventre, qui vont ensuite s'y greffer et saigner chaque mois, créant ainsi un climat inflammatoire douloureux et hostile à l'implantation d'un embryon.
Ces cellules peuvent se greffer un peu partout à l'intérieur du ventre (les ovaires, le péritoine, le cul de sac de Douglas, le gros intestin, la vessie, ...) auquel cas l'endométriose peut devenir sévère et donc dangereuse pour ces organes.
La solution est alors souvent chirurgicales, pouvant régler de nombreux problèmes à la fois. Mais cette solution est à évaluer et à discuter avec le médecin en fonction de chaque cas, car chaque cas est différent.

Comment l'endometriose est-elle prise en charge chez nous?

Grace à la prise en charge par les membres du « cle », notre but est de pouvoir répondre à toutes vos attentes et vos questions ; nous savons tous que la maladie est mal connue et peu reconnue, et nous souhaitons vous entendre, vous comprendre, et vous aider au maximum dans vos symptômes; c'est pourquoi, la prise en charge, outre la mise au point pré-opératoire, vous propose en plus de renforcer le traitement par une prise en charge « holistique » de la maladie, abordant celle ci sous tous ses aspects

-médical : conseils de qualité de vie et de nutrition, compléments alimentaires corrigeant les manques, conseils en nutrition et en phyto ou aromathérapie
-psycho ou sexologique : parce que cette maladie est très dure a vivre et présente dans certains cas des conséquences lourdes sur le plan psycho-sexologique, qu il est important de prendre en charge en parallèle
- ostéopathie, acupuncture parfois utiles selon les cas


Comment se déroule un suivi de grossesse?

Le gynécologue vous voit environ une fois par mois. Parfois en alternance avec la sage-femme du cabinet
Cette visite consiste en un examen gynécologique, la prise de tension, une analyse d'urine et parfois une prise de sang.
En général on vérifie succintement à l' échographie la position et la croissance de votre bébé ainsi que de vous rassurer sur sa vitalité; il ne s'agit pas d'échographies de dépistage des malformations foetales ou des maladies; ces échographies seront réalisées par un spécialiste de l'échographie, aux moments clés de la grossesse (reconnues par l'inami)

Votre gynécologue peut aussi vous prescrire d'autres examens plus approfondis à réaliser parfois à la clinique.

Durant la grossesse, une ou plusieurs échographies seront précises et détaillées, on parle alors d'échographie en 3D.
Celle-ci peut être réalisée par le gynécologue échographiste du cabinet (Dr Horion).

Concernant le prénatest pour le depistage des anomalies génétiques (et du sexe du foetus) ,et le test au sucre de O'sullivan pour dépistage du diabète gestationnel, ils sont également réalisés au cabinet en cours de grossesse, ainsi que des monitorings du cœur du bébé en fin de grossesse afin d'évaluer ses réserves et celles du placenta.


Quelles sont les techniques de préparation à l'accouchement proposées ?

Emilie, notre kinésithérapeute, pourra vous préparer à l'accouchement et vous aider à retrouver la forme et un périnée de bonne qualité suite à votre accouchement (9 séances remboursées par la mutuelle)
Isabelle, notre sexologue hypnothérapeute, peut vous aider à préparer l'accouchement et ses émotions en utilisant l'auto- hypnose entre autres techniques.
Carole, notre infirmière accoucheuse, peut vous rencontrer au cabinet pendant la grossesse pour toutes questions concernant la grossesse, l'accouchement, le travail, l'allaitement etc

Suite à l'accouchement, vous pourrez rentrer à la maison 2 jours plus tard si tout va bien ; ce retour précoce permet de limiter les risques d'infections hospitalières, et les complications liées à l'immobilité.

Dans quelle clinique vais-je être opéré ou accouché? Où consulter en cas d'urgence?

À la clinique du MontLégia, Boulevard de Patience et Beaujonc 2, 4000 Liège.
Certains médecins travaillent avec d'autres cliniques et vous pouvez en parler avec eux.

Comment se rendre au cabinet "Lenid-ans" ?

Soit en voiture avec parking aisé en face.

Le cabinet se trouve:
* Lorsque l'on vient de la ville, direction l'ancienne clinique Saint-Joseph, on monte ensuite encore environ 2km au dessus de la clinique et le cabinet se trouve sur la gauche face à un arrêt de bus et une zone de parking.

* Par l'autoroute:
En venant de Liège prendre l'autoroute direction Bruxelles sortie "ANS", prendre à gauche et au premier feu à droite; le cabinet est 500 m plus bas à droite (cfr photo)
En venant de l'autoroute Liège- Bruxelles, prendre la sortie "ANS" prendre à droite,ensuite au 1 er feu prendre à gauche. Au 2 e feu prendre à droite et le cabinet se trouve 500m plus bas sur votre droite

soit en bus: le 12 depuis la place saint-lambert

Comment se rendre aux logements "lenid-citadelle"?

L'accès aux chambres a louer "lenid-citadelle" est décrit sur le site "www.lenidcitadelle.com" (ainsi que les autres détails pratiques)

Puis-je voir plusieurs médecins en même temps pour l'endométriose?

Le cabinet propose des médecins spécialisés en endométriose, le Dr Legros en particulier, mais les consultations groupées avec d'autres spécialistes s'organiseront plutôt sur le site de Montlégia